Lutte des classe VS Classons nos luttes

Juil 17, 2020 | Sujets de société

Chère ACTIM Conseil,

. Toute crise est une occasion de progresser. C’est peut-être pour cela que je me sens moins tolérante lorsque je vois ou pressens « encore plus de la même chose ».
. As-tu un exemple ?
. Les représentants syndicaux ont, selon moi, une très belle opportunité de revenir sur le devant de la scène ET de faire progresser notre société : en prenant l’initiative d’échanges associant les parties prenantes, en posant des questions de fond, en proposant une réflexion nourrie et profonde vers une transformation du monde du travail.
. Hmm. Je me demande s’ils n’ont pas du mal à trouver leur place dans le dialogue social.
. Alors, est ce que la question pour les élus et après le Covid, ne serait pas de trouver ensemble comment devenir une force de proposition innovante qui apporterait une nouvelle donne ?
. Ce serait révolutionnaire, et ce n’est pas une boutade !
. Des partenaires sociaux qui se mettraient autour de la table pour partager une vision, qui se mobiliseraient pour mettre en place une réflexion paritaire pour définir AUTRE CHOSE…
. Qui feraient de leur mieux avec la Direction, et dont les missions, reconnues, prendraient toute leur place, bien au-delà de ce qui est réglementaire (et dont il faut s’occuper bien sûr).
. Quel travail ! Ce serait beau à voir !

ALBATRA
Et vous, employeurs, élus ? Sur quels sujets de fond envisagez-vous de dialoguer entre vous ?

Laure Rosenstiel


J’accompagne le développement d’une qualité relationnelle entre tous les acteurs
, et la progression vers une efficacité partagée.
J’accompagne collaborateurs, managers, équipes & Codir vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes et de leur fonctionnement, pour s’approprier des clés et réinventer leur pratique, qu’elle soit individuelle ou collective.