SEMAINE DE LA MEDIATION OCTOBRE 2020 – LUNDI : faire connaissance et contractualiser

Oct 14, 2020 | Bien-être au travail, Dialogue au travail, Management

Le 1er entretien donne « le ton » de ce que sera le fonctionnement à l’intérieur du contrat s’il est conclu et la qualité de la relation. Dans mon expérience, ce 1er contact provient généralement de la direction (RH ou autre). A ce stade, au-delà de la rencontre de la personne que j’ai en face de moi ou au téléphone, j’ai besoin de connaitre ce qui a déjà été fait ou tenté pour résoudre le conflit, et ce à 2 niveaux :

  • Au niveau de ce qui a été fait concrètement (les actions). Souvent, il y a eu des rencontres internes entre la ou les personne(s), ou la ou les équipe(s) concernées. Les représentants du personnel ont pu être impliqués, ou un service de prévention, ou encore une infirmière… Quoi qu’il en soit, cela n’a pas fonctionné ou n’a pas suffi.
  • Au niveau de la perception de la situation. L’interlocuteur, dans sa façon d’évoquer le sujet donne des informations utiles sur sa vision de ce que serait la résolution de ce conflit… Echanger sur ce qui est attendu, confronter ces attentes avec ce qu’est la médiation et ce qu’elle n’est pas est essentiel pour se comprendre. Par exemple : « faites-en sorte qu’il comprenne qu’il a tort » est une demande qui a besoin d’être travaillée car elle n’est pas recevable telle quelle par le médiateur. En effet, la médiation consiste à accompagner la mise en place de conditions pour qu’un dialogue soit possible entre les parties, afin qu’elles soient capables, ensemble, d’envisager des moyens de résoudre leur problème commun.

Dans cette prise de contact, j’ai besoin également que l’interlocuteur cerne bien ce que je peux et comment j’envisage d’agir. Les repères doivent être partagés et clairs pour les deux parties en présence (médiateur et commanditaire) et donner à voir le cadre proposé.

La contractualisation à ce stade peut être claire sur le processus et ouverte sur le contenu : en effet, le périmètre envisagé n’est pas encore forcément défini. La suite des opérations consiste à identifier les personnes concernées et impactées et à informer en interne sur la médiation et le processus.

Une proposition est rédigée, qui décrit les règles de fonctionnement envisagées, l’espace-temps prévu à ce stade, les étapes concrètes et le tarif. Le commanditaire doit avoir de quoi décider avant d’aller plus loin. Surtout, il doit accepter l’idée que chaque étape nécessitera l’accord plein et entier de chaque partie concernée.

Demain : préparation de la médiation.

Laure Rosenstiel


J’accompagne le développement d’une qualité relationnelle entre tous les acteurs
, et la progression vers une efficacité partagée.
J’accompagne collaborateurs, managers, équipes & Codir vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes et de leur fonctionnement, pour s’approprier des clés et réinventer leur pratique, qu’elle soit individuelle ou collective.