Faire face aux défis dans les entreprises : ça s’entraîne !

Mai 6, 2021 | Bien-être au travail, Management

FAIRE FACE AUX DEFIS DANS LES ENTREPRISES: ça s’entraîne ! Agissons-nous souvent dans la fluidité, dans la confiance, le plaisir et la performance ? Pour un dirigeant ou un collaborateur, être en pleine possession de ses moyens aux moments clés est un enjeu fort. Or, dans tous les secteurs professionnels, nous rencontrons des personnes aussi capables qu’épuisées. Face au contexte complexe, elles se surengagent, sans tenir compte de leur état mental, tendues vers la performance, sans en avoir l’entraînement en quelque sorte.

S’entraîner pour faire face à un défi

Les défis s’enchainent à un rythme effréné dans l’entreprise, et dirigeants comme responsables se trouvent dans la même position que les sportifs de haut niveau : fortement sollicités, soumis à un gros stress, face à une demande exigeante. Imagine-t-on un sportif se lancer dans un défi sans organiser son entraînement, ses temps de repos, sans travailler sur ses émotions ? C’est pourtant ce que font les professionnels dans l’entreprise. Car peu se préoccupent de la façon dont ils se ressourcent, dont ils maintiennent leur énergie disponible, dont ils vivent leurs émotions.  Entraîner leur mental comme des sportifs aurait un impact positif sur le bien-être et la santé des équipes. Et cela aurait des effets sur la sécurisation de leur entreprise.

Avec la préparation mentale, accéder plus souvent à la fluidité

La préparation mentale, c’est le pendant de la préparation physique en sport, ou de la compétence technique dans l’entreprise. Et à compétences égales c’est le mental qui fait la différence pour réussir et surtout tenir une performance dans le temps.  La préparation mentale vise à s’entraîner à se placer dans l’état mental souhaité pour un défi donné : une réunion importante, une négociation délicate, un projet d’envergure, une prise de parole en public… Elle s’inscrit donc dans un projet concret spécifique, petit ou grand, projet que porte une personne ou une équipe. Le mental « s’invite » dans l’action : lorsqu’un imprévu surgit, lorsque le temps presse, ou que les conditions de réalisation d’une action changent. Un « bon » état mental permet de s’engager et de s’adapter avec un moindre coût psychique et émotionnel. Surtout, il permet d’accéder au flow, c’est-à-dire à la performance dans le plaisir et la confiance. Les émotions sont identifiées, plutôt que d’être traitées et maîtrisées, elles sont connues intimement.

La méthode Target®

La Méthode Target®, est une pratique globale, concrète, testée et validée auprès de sportifs de haut niveau et de dirigeants. Elle permet d’intégrer petit -à- petit des outils dans le quotidien au travail :

  • pour se relâcher avant ou pendant l’action,
  • pour repérer ses marqueurs sensoriels qui indiquent vers quel état mental on se dirige,
  • pour choisir le mode de concentration adéquat…

Le coaché se « promène » dans le Modèle de Performance Mentale® et reconnait la place du mental dans ses propres actions. Il apprend à agir avec son corps, ses ressentis et sa pensée. Il relie entre eux ce qui dans notre monde occidental a été séparé et hiérarchisé : le corps et l’esprit.

Partir d’une problématique précise, « visualisable »

Cette méthode de préparation mentale commence avec l’identification d’une problématique précise d’une part, et d’un Diagnostic de Performance Mentale® d’autre part. Avec ces éléments et dans le cadre d‘une démarche structurée, le coach mental établit une progression d’outils. Il les teste avec le coaché. La plupart des outils sont basés sur l’imagerie mentale. Les visualisations, plus puissantes que le verbal et permettant l’accès aux 5 sens, sont créés et apprises dans le cadre des séances, puis poursuivies en autonomie par le coaché, qui les entraîne. La répétition, qu’on considère comme naturelle lorsqu’il s’agit de développer ses muscles, est aussi la base de la préparation mentale. Car c’est parce qu’il aura créé des automatismes que le coaché pourra ensuite, en situation de défi, « piocher » dans l’outil pertinent pour se mettre dans l’état mental souhaité.

La préparation mentale, permet de garder l’équilibre face à l’imprévu et dans la prise de risque. Dans notre monde complexe, la préparation mentale est une discipline de la connaissance, de l’acceptation et de l’amélioration de soi.

Alors osez, et testez ce processus rigoureux !

Laure ROSENSTIEL, Albatra

Coach mental & médiateure en entreprise

avril 2021

Laure Rosenstiel


J’accompagne le développement d’une qualité relationnelle entre tous les acteurs
, et la progression vers une efficacité partagée.
J’accompagne collaborateurs, managers, équipes & Codir vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes et de leur fonctionnement, pour s’approprier des clés et réinventer leur pratique, qu’elle soit individuelle ou collective.