médiation

Avec un tiers, écouter, s’exprimer, renouer ?

La médiation : pour une vie au travail constructive et durable.
La vie d’une entreprise ou d’une équipe c’est la vie ! Elle est faite de hauts et de bas et il arrive que des erreurs, une surcharge de travail ou un désaccord grippe la relation entre des personnes ou équipes. Les interactions se raidissent de part et d’autre et on assiste impuissants, à une « escalade ».
A la souffrance, s’ajoute les dysfonctionnements dans le travail. Car ces personnes/équipes, par la force des choses, continuent de se côtoyer. Or l’entreprise a tout intérêt à ce que les personnes soient en capacité de se parler, sur le travail et d’interagir ensemble. Par ailleurs, elle a l’obligation de prendre en charge la santé physique et psychique de ses collaborateurs.

Grandes étapes du processus de médiation
  • Faire connaissance et contractualiser en connaissance de cause 

  • Préparer la médiation (périmètre, information)

  • Mettre en œuvre et clore la médiation :

    • entretiens individuels

    • rencontres entre les différentes parties

    • contractualisation d’un accord, écrit ou oral, de fin de médiation ou de rupture de médiation

C’est en général, lorsque la situation devient insupportable que les personnes concernées ou la hiérarchie s’interrogent sur la possibilité d’une médiation.

La médiation : un processus précis, rapide et souvent résolutoire.

La médiation implique les différentes parties volontaires vers une reprise du dialogue ou une rupture assumée par tous. Ces choix permettent aux protagonistes de poursuivre leur chemin sans regret ni encombrement et à l’entreprise de rester un lieu de vie constructif, où la qualité des relations permet un travail de qualité et une qualité de vie au travail !

La médiation vise à ce que les protagonistes prennent leurs responsabilités pour résoudre par eux-mêmes leurs problèmes communs. Il s’agit de rétablir les conditions d’un dialogue entre les parties.

Quelles problématiques traiter avec une médiation ?
  • Conflit, harcèlement, relation rompue, collaboration malmenée, désaccord confrontant entre 2 personnes ou plus

  • Manager mis en difficulté par des tensions à son encontre ou entre membres de l’équipe

  • Equipe projet qui ne parvient plus à passer « par-dessus » des divergences de vues

  • Grève

  • Equipe de direction en opposition bloquante avec des partenaires sociaux, des salariés et/ou des équipes

Laure Rosenstiel, en Auvergne Rhône-Alpes

Laure Rosenstiel
Médiateure certifiée en 2018 – ECME (Espaces Conflits et Médiation en Entreprises) – Lyon
Membre actif du RME (Réseau des Médiateurs en Entreprise) – Lyon
Supervisée