coaching

INDIVIDUEL / D’eQUIPE

Parce qu’on a besoin d’engagement et de finesse dans les entreprises.
Les professionnels se sont longtemps formé sur la dimension technique, le contenu de leur métier. Il y a presque 40 ans, le coaching individuel et d’équipe est apparu. Depuis, il se développe. S’il trouve sa place, c’est parce qu’il répond aux enjeux actuels.

En effet, notre société passe d’un fonctionnement du savoir, dans lequel la formation a toute sa place, à un besoin de comportements fins, de savoir-faire relationnels et de processus qui s’apprennent dans l’action.

Prendre conscience de sa vision sur le management ou la communication par exemple, de ses comportements et de leurs impacts débouche sur de l’efficience concrète !

En coaching, « se voir, s’entendre fonctionner » (individuellement ou collectivement).
Ce travail débouche sur une conscience de soi, du système, des ressorts comme des leviers et des freins. Cette conscience vise l’essai d’autres façons de s’y prendre : plus simples, efficaces, satisfaisantes tant plan quantitatif que qualitatif.
Finalement, avec le coaching (individuel ou d’équipe), je mets en place les conditions d’un partage de représentations et d’une explicitation sur ce que manager, communiquer, décider, valoriser, co-construire, etc … signifie pour une personne ou un groupe donné. Orienté vers le « quoi faire», le « pour quoi faire » et le « comment faire», ce type d‘accompagnement aide personnes et équipes à trouver leurs propres réponses à leurs enjeux.

A qui s'adressent nos coachings ?

Individuel Dirigeant/ cadre dirigeant, Directeur, responsable/ manager, collaborateur

Collectif :  Codir, équipe projet, équipe service, site, système en interdépendance (par exemple expédition/ production/ clients)

Sur quoi peuvent porter nos coachings ?

Une prise de poste : repérer et travailler les enjeux, pour soi et les autres, de cette promotion ou arrivée

Un cap délicat à traverser : difficulté avec son équipe en tant que manager, réorganisation qui a laissé des traces chez les collaborateurs…

Un travail de cohésion : créer le sentiment d’appartenance dans une équipe nouvelle, faire en sorte que les personnes se connaissent bien (dans leur mission, leur façon de la voir et de l’exercer…)

Un travail de Team Building : fédérer autour d’un projet, d’une mission, d’un enjeu

Un travail de régulation : oser de dire les choses et repérer ensemble les moyens de sortir par le haut d’une difficulté relationnelle.

Laure Rosenstiel, en Auvergne Rhône-Alpes

Laure ROSENSTIEL
Coach certifiée CT (Coach & Team), en 2006 – Didascalis, Chambéry

Adhérente à la fédération EMCC (European Mentoring & Coaching Council)

Supervisée
Formée à l’accompagnement à la Prise de Décision – Maïeutis, Aix les Bains
Formée à la CNV