Préparation mentale

Entrainement D’un autre type

Pratiquer pour se préparer
Pour la plupart des sportifs, à compétences techniques égales, c’est le mental qui fait la différence. Il en est de même dans le monde professionnel, pour faire face aux nombreux défis. Et pourtant, en tant que dirigeant, manager, responsable, on se préoccupe peu de la façon dont on se ressource, dont on maintient son énergie disponible, dont on vit ses émotions… Oui, la santé et le bien-être d’un dirigeant, d’un manager, sont des éléments sécurisants majeurs pour la pérénité de l’entreprise.

La préparation mentale est le « pendant » de la préparation physique. Elle nous permet de garder « notre assiette », notre équilibre face à l’imprévu et dans la prise de risque. Dans notre monde complexe, la préparation mentale est une discipline de la connaissance, de l’acceptation et de l’amélioration de soi.

Laure Rosenstiel en Auvergne Rhône-Alpes

Maître Auxiliaire EPS (Education Physique et Sportive) – Maîtrise S.T.A.P.S 1985

Coach expert Méthode Target, certification en cours (retardée du fait de la crise sanitaire)

Accompagnement à la préparation de concours, examens d’étudiants

Entraînement à la visualisation et à la concentration en groupe

Accompagnement individuel de managers,  professionnels


Etre dans le bon état mental le jour « J »

La préparation mentale consiste en un entraînement cadré et rigoureux dans le temps. Rendre son énergie disponible, reconnaître ses sentinelles émotionnelles et les maîtriser, travailler sa concentration, pour être dans la meilleure version de soi aux moments décisifs, nécessite une sorte d’ascèse. L’espace-temps de la préparation mentale est de plusieurs mois avant l’objectif défini. Elle trouve toute sa place pour les personnes ou les équipes désireuses de mieux fonctionner face aux défis et capables de s’entraîner avec la rigueur d’un sportif décidé.

A qui s’adressent nos accompagnements de préparation mentale ?

Dirigeant, manager, responsable, collaborateur : pour être dans l’état mental recherché le jour « J » (négociation, imprévu, charge mentale, stress, réunion, conflit…)

Toutes les personnes en situation de défi qui sont prêtes à s’engager avec rigueur dans ce protocole : pour préparer un concours, un examen, des situations de recrutement, des performances artistiques (concert, spectacle…) ou autres (conférences)…

Sur quoi portent nos accompagnements de préparation mentale ?

Faire son Diagnostic et identifier ses zones de routine, panique…

Mobiliser son énergie, faire avec l’énergie présente : appendre à se relâcher « sur commande »

Identifier ses sentinelles émotionnelles, « retourner le télescope » pour passer d’un état mental négatif à positif

Atteindre la fluidité et être capable de s’y maintenir

S’entraîner à la visualisation pour être prêt, travailler sa concentration dans l’action, travailler son estime de soi, facteur de motivation…