Le dialogue en entreprise, médicament et vaccin de la crise

Juin 25, 2020 | Dialogue au travail, Management

Chère Stéphanie (ACTIM Conseil), d’où nous est-elle venue cette idée d’une rubrique sur le monde du travail sous la forme d’une discussion ?

Chère Laure (ALBATRA), nous nous sommes connues dans le cadre de Elence. Il en va ainsi dans les collectifs qui fonctionnent ! Chacun arrive avec 1 ou 2 réflexions et repart avec 7 ou 8 idées neuves, des liens étranges entre outils et le cœur gonflé de projets !

-Et nous nous sommes reconnues, deux professionnelles de l’accompagnement en entreprise sur la QVT, le management… Et l’idée de partager des projets a fait son chemin.

-Exact ! Un aspect de notre collaboration a pris la forme d’une écriture sous forme de dialogues sur LinkedIn intitulée « Quel travail ! »

-Notre rubrique vise plusieurs choses à différents niveaux :

·Valoriser les initiatives, les questionnements qui émergent dans toute organisation, quelles que soient les situations. Dans notre contexte de crise sanitaire, regarder les élans positifs, prendre en compte les réflexions des personnes, les vécus des équipes nous parait encore plus nécessaire : il semble en effet que les états émotionnels et les ressentis soient exacerbés.

·Prendre le « vent » et montrer du doigt l’empreinte laissée en chemin, les étapes vécues, pour interpeler, guider peut-être : car les choses vont très vite. Les entreprises agissent, s’adaptent au fur et à mesure, parfois sans conscience de ce qui se joue, ni des conséquences relationnelles possibles, ni même des pépites qu’ils ont sous les yeux !

·Contribuer à faire le lien entre « petites » anecdotes et « grands » enjeux. Nous pensons que ce qui est sous nos yeux, illustre quelque chose de plus grand, de systémique. Nous souhaitons attirer l’attention sur les petits détails qui peuvent avoir de grands effets. Les petites rivières…

·Inviter à se comporter de façon positive est essentiel pour nous. Voir le verre à moitié plein, surtout quand le contexte incite à zoomer sur les problèmes et les impasses, c’est se connecter à son pouvoir d’agir, à sa marge de manœuvre, fût-elle minuscule. Ce n’est pas une attitude de déni ou le rêve d’une méthode Coué ! C’est une identification consciente d’une situation dans son ensemble, la plus exempte possible de biais. Ce petit pas de côté, vise à rééquilibrer les forces.

·Oser un ton léger, un format différent. Nous nous conformons, aux codes de notre société, mais nous avons le goût pour une liberté de ton, certainement pour l’incarner et la défendre : que ce soit dans les relations inter – personnelles, dans les équipes, ou de soi à soi, oser avoir « sa » marque de fabrique, « sa » patte, s’autoriser et accueillir l’originalité de l’autre, c’est faire un pas vers de la nouveauté et rester dans le mouvement de la vie.

-« QUEL TRAVAIL ! »

-Oui !

-En fait, nous avons choisi ce titre car il rend compte de la quantité comme de la qualité d’un travail. Il exprime autant le petit instant de faiblesse avant de s’y mettre que la satisfaction après l’avoir achevé. Il nous permet de féliciter et de nous exclamer Bravo !

-Il est aussi en relation avec les questions de qualité du travail et de qualité relationnelle auxquelles nous tenons tant.

-Et il indique que nous parlons d’abord du monde du travail.

-Nous avons voulu le dialogue pour illustrer nos propres échanges, à distance, l’une en Auvergne, l’autre en Savoie. Nous sommes très différentes l’une ayant fait Sciences Po, l’autre ancienne prof d’EPS ! La reconnaissance de l’identité et de l’altérité sont les 2 mouvements du dialogue. Et nous y prenons beaucoup de plaisir. Mais je m’égare.

-Non, tu complètes et je garde le fil ! Ce titre, également pour marquer l’importance du dialogue en entreprise, sachant que le dialogue implique une évolution de la représentation de CHACUN.

-Exact, et le dialogue dont nous parlons, ce n’est pas que le dialogue social au sens strict du terme. C’est beaucoup plus. C’est le dialogue sur le travail, le dialogue entre les personnes, entre les services, à l’intérieur d’un CODIR…

-Je ne sais plus qui a dit : « Utilisez le dialogue comme bois de chauffe » et c’est vrai que quand la relation est froide, il fait repartir un feu de joie !

-En juin, nous faisons ce qu’il nous plaît ! Une quinzaine de rubriques ont été rédigées à 4 mains en mai. Notre intention est de poster 2 dialogues par semaine, avec pour objectif de relayer des initiatives et vécus afin d’accompagner la reprise et la prise de recul.

-Nous ne savons pas où cela nous conduira, ni combien de temps cela sera nourrissant pour nous, mais nous sommes attachées à nos réunions hebdomadaires à distance, temps de plaisir, d’amplification d’idées, d’organisation pour l’avenir, de dialogue fluide.

-Nous espérons que ces intentions transpirent dans nos dialogues et que cette rubrique inspirera entrepreneurs, salariés, jeunes en passe d’entrer dans le monde du travail, dirigeants, équipes…

-Vive le dialogue dans le monde du travail !

-Oui ! Mais QUEL TRAVAIL !

-RETROUVEZ NOTRE RUBRIQUE qui s’inscrit dans le temps, sur LinkedIn.

ALBATRA

#management #covid #RPS #dialogue #QVT #médiation

https://www.linkedin.com/in/roussetstephanie

Laure Rosenstiel


J’accompagne le développement d’une qualité relationnelle entre tous les acteurs
, et la progression vers une efficacité partagée.
J’accompagne collaborateurs, managers, équipes & Codir vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes et de leur fonctionnement, pour s’approprier des clés et réinventer leur pratique, qu’elle soit individuelle ou collective.