Au delà de la connexion, se mettre en relation

Juin 26, 2020 | Dialogue au travail

Chère ACTIM Conseil,

. Avec le Télétravail je me demande si nous ne risquons pas d’oublier qu’il se passe des choses en entreprise, et que la vie d’un projet est tout sauf tranquille, émotionnellement parlant !
. Qu’est ce qui te fait dire cela ?
. Les écrans nous placent dans une instantanéité de type « télé-portation » ! On se connecte, on commence. On quitte une réunion, on reprend un tableur xls… Nous pouvons jongler sans souffler.
. A contrario, sur site, les lieux structurent les temps. Différentes énergies peuvent se succéder, y compris des temps d’arrêt pour réguler, s’adapter…
. Et les sas senssas dans les couloirs, entre les machines… ! Tu émets l’hypothèse qu’il est plus difficile de parler des émotions et des ressentis à distance ?
. En tout cas, qu’on y pense moins spontanément, qu’on peut oublier de s’y attarder.
. Il y a là un point d’attention pour les managers. Proposer un rituel pour se mettre en relation, et pas seulement en contact, serait une priorité.
. Repérer le besoin de faire un « arrêt sur image », si une tension apparait.
. Faire un point à la fin sur la façon dont la réunion s’est passée.
. Quel travail ! On aurait là une équipe performante !

ALBATRA
Et vous, comment ritualisez-vous le fait d’entrer en relation avec / dans vos équipes ?

Laure Rosenstiel


J’accompagne le développement d’une qualité relationnelle entre tous les acteurs
, et la progression vers une efficacité partagée.
J’accompagne collaborateurs, managers, équipes & Codir vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes et de leur fonctionnement, pour s’approprier des clés et réinventer leur pratique, qu’elle soit individuelle ou collective.